· 

Dermite estivale et problèmes de grattages

L'objet de cette article est d'essayer de recenser les solutions qu'on peut apporter à la DERMITE ESTIVALE, et aux troubles de grattages.

 

Déjà, selon certaines de mes lectures, la dermite serait une réaction allergique due à un trouble émotionnel, ou un déséquilibre. Ainsi certains chevaux ne vont pas exprimer directement ce qu'ils ressentent et vont réagir par des problèmes de peau, et une réaction aux moustiques dans le cas de la vraie dermite. On dit souvent qu'elle a un caractère héréditaire. Forcément une jument qui a tendance a réagir par des allergies, ses poulains risquent d'avoir le même fonctionnement, mais pour moi ce n'est pas UNE MALADIE, juste un déséquilibre alimentaire, énergétique ou émotionnel, associé à des chevaux particulièrement sensibles. 

Pour guérir mon cheval de la dermite, j'avais mis en place un plan A (le moins onéreux) et prévu un plan B (plus onéreux, à mettre en place dans un deuxième temps)

 

 

LE PLAN A : un maître mot : le préventif

 

DRAINAGE DU FOIE

La première chose à faire est déjà de drainer le foie pour éliminer toutes les toxines, tout le poison accumulé dans le corps du cheval. IL convient de choisir un traitement AUX PLANTES (plusieurs plantes associées souvent Bardane, Ortie Artichaut...). Il faut savoir que seuls les produits naturels sont assimilés correctement par l'organisme du cheval. Il est conseillé de verser ce produit dans l'eau de boisson. Pour être sûre que le produit soit ingéré, personnellement, je l'ajoute à la ration de mon cheval. Ce drainage est à faire à l'automne et au printemps, et l'été si il y a des crises. 

 

STOP AUX CEREALES

Beaucoup de problèmes de gratte viennent de l'utilisation des céréales. A l'état naturel le cheval ne consomme pas de céréales. J'ai supprimé toutes les céréales de l'alimentation de mes chevaux. De même, pour mes chevaux adultes, j'ai choisi des aliments avec un apport en protéines limité. Trop de protéines provoque de la dermite. La ration de granulés a été remplacée par des bouchons de luzerne déshydratée, favorisant la mastication. Ration à laquelle j'ajoute certains éléments que nous verrons plus bas.

 

UN CHEVAL EN FORME

Votre cheval doit être à son poids de forme mais pas trop gros. En sortie d'hiver votre cheval doit être plutôt fit. Un cheval trop gros a plus de chance de développer des problèmes de peau.

 

EQUILIBRE OMEGA 3 ET OMEGA 6

Beaucoup de chevaux se grattent à cause d'un déséquilibre du rapport  omega 3 et omega 6. Souvent trop d'omega 6 par rapport aux omega 3. Ainsi j'ai choisi d'ajouter à la ration une huile avec un rapport omega 3/ omega 6 largement favorable aux omega 3. J'ai choisi l'huile de colza, mais il y en a d'autres.

 

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Pour compléter tout çà mon cheval a été complémenté avec des ALGUES BROYEES ajoutées dans la ration, favorisant l'équilibre minéral, de la LEVURE DE BIERE pour la beauté des crins, une poignée de graines de lin.

 

 

En résumé, pour le plan A : on agit en interne 

Il faut agir de façon méthodique. Si on agit sur plusieurs plans, on ne saura pas ce qui a marché exactement. Déjà il est primordial de commencer à préparer la belle saison dès le mois de Février. Dans une ration de luzerne déshydratée en bouchon, mélanger les algues, la levure de bière, l'huile de colza (et cela  2 fois par jours jusqu'à l'été). Et en plus ajouter le détoxinant du foie pendant 10 à 15 jours en février. Ce traitement s'est avéré suffisant sur certains chevaux pour supprimer les problèmes de gratte.  SI vous voyez des signes de grattages, refaire une cure de détoxinant du foie aussitôt.  D'année en année, la dermite doit se maîtriser jusqu'à disparaître. Mon cheval a arrêté de se gratter complètement la première année

 

 

PLAN B : on recherche les causes ailleurs que sur l'interne 

 

 

VOTRE CHEVAL SE GRATTE ENCORE MALGRE LES TRAITEMENTS PREVENTIFS ?  passez au plan B

 

- LES MELANGES DE PLANTES Il existe un ensemble de plantes en poudre que vous pouvez administrer au cheval (artichaut, bardane, ortie, ail...), c'est l'équivalent du détoxinant du foie, sauf que l'administration se fait sur la plante pure et sur une plus longue période. Le mélange existe en "tout prêt" mais il est plus économique d'acheter les plantes broyées une par une et créer vous même votre mélange. Cette solution est plutôt onéreuse, j'avais prévu de l'utiliser en dernier lieu.

 

- LE SHIATSU ET L'ACUPRESSION La cause de la dermite peut provenir d'un déséquilibre énergétique. Une séance de Shiatsu rééquilibrera le cheval et il deviendra moins réactif aux agressions extérieures. Les méridiens en déséquilibre lorsqu'il y a une crise de dermite sont le méridien du poumon et du gros intestin. Le praticien Shiatsu fera un traitement de fonds indispensable, mais pour prolonger ses effets, il faudra penser à nourrir l'organismes avec les nutriments nécessaires à un bon équilibre (compléments voir plus haut)

Pour prolonger les effets du Shiatsu, il  existe des points d'acupression que vous pouvez pratiquer vous même. Les mécanismes du Shiatsu, pour les humains comme pour les animaux sont les mêmes, je vous conseille de vous documenter sur la médecine chinoise en général

 

ATTENTION AU STRESS

Les allergies sont souvent d'ordre émotionnel. Les chevaux, comme tous les animaux, sont empathes, des éponges à sentiments. Ainsi il arrive que le cavalier transmette son stress au cheval . Un bipède anxieux, nerveux, d'une façon d'être très réactive peut stresser le cheval et déclencher chez lui des problèmes de gratte. C'est pour cela que parfois il suffit que le cheval soit vendu ou soit changé d'environnement pour que les allergies cessent, ou commencent. Travaillez sur vous !

 

 

D'autres choses contre la dermite?

 

Et l' OSTEOPATHIE ? Elle ne viendra pas régler vraiment un problème de dermite. Mais si le cheval a des blocages, il se sentira mal et le corps mettra en place un système de réactions en chaîne pouvant entraîner de la dermite. Donc, il ne faudra pas faire l'impasse sur une séance d'ostéopathie pour vérifier que votre cheval est physiquement en forme.

 

ET LES PRODUITS EN APPLICATION LOCALE ? De nombreux produits sont proposés sur le marché pour des applications locales. Pour moi, cela permet de cacher le mal, vider votre porte monnaie, mais pas vraiment de solutionner le problème à la racine. Par contre cela peut permettre de canaliser les crises.

 

ET LE MAGNETISME ? Le magnétisme permet dans certains cas de calmer les crises de dermite. Le principe du magnétisme (shematiquement) est que le magnétiseur envoie énormément d'énergie au cheval malade pour lui donner la force de lutter contre la maladie. Cette méthode peut fonctionner pour votre cheval, mais la durabilité est variable. Le magnétiser peut déclencher chez le cheval la force de guérison, mais si le déséquilibre n'est pas traité à la base, il faudra remagnétiser le cheval régulièrement.

 

 

POUR CONCLURE

 

Je dirais que le bien être d'un cheval est un tout, et là nous pouvons aisément faire le parallèle avec le bien-être des humains. 

Il faut trouver la cause de l'allergie, et travailler à la fois sur les compléments alimentaires, le physique, et l'émotionnel. Il faut une volonté de fer et être persuadé que de toute façon son cheval va guérir. La médecine chinoise est une grande aide, et une mine d'informations et de savoirs. Je suis passionnée de médecine chinoise, de bien être et de santé, du cheval et de l'être humain, les grands principes étant les mêmes pour les animaux et les humains. Ainsi,  la santé est un tout, un fragile équilibre.